Fiche développement durable

Lyon ville durable : mobiliser puissamment les énergies et protéger l’environnement en douceur, tel est le défi que s’est lancé la Ville dans tous les aspects du quotidien.

Environnement, maîtrise de l’énergie et Plan climat, santé, participation citoyenne, solidarité, éducation, développement culturel…, l’action de la Ville pour le développement durable concerne 13 domaines de compétences ! Tu t’intéresse toi aussi au développement durable et souhaite travailler dans ce domaine ?

Plus les années passent, plus la question de l’écologie prend de l’importance. Pour répondre aux besoins de la planète, les métiers du développement durable sont en pleine croissance et les formations pour y travailler sont également nombreuses !!

 

Voici par exemple, 10 métiers qui te permettrons d’être proche de la ville et des territoires de demain :

  1. Ingénieur recherche et développement énergies renouvelables : éolien, scolaire, biomasse ou énergies marines : un métier aux applications très vastes, au cœur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
  2. Technicien/ne d’exploitation de l’eau : le technicien d’exploitation surveille les différents paramètres de débit et de qualité de l’eau grâce à un tableau électronique mural, tout en commandant à distance, depuis un système de gestion technique centralisée.
  3. Économe de flux : spécialiste en économie d’énergie, rédige des rapports financiers, suit l’évolution des factures de consommation, met en oeuvre un tableau de bord pour améliorer la situation.
  4. Agent de propreté : l’agent de propreté exécute les travaux d’entretien courant (lavage, séchage, etc.) à partir des consignes, méthodes de travail et règles de sécurité, qui lui sont données. Il utilise les machines et produits de nettoyage qui lui sont indiqués par le personnel d’encadrement.
  5. Technicien/ne en traitement des déchets : il assure du bon fonctionnement de l’ensemble du processus de traitement des déchets, de m’organisation de la collecte jusqu’à la valorisation, en passant par le transport et le traitement.
  6. Urbaniste : spécialiste de l’aménagement urbain, l’urbaniste est en charge de l’élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. Entre études d’impacts et collaborations avec différents interlocuteurs, l’urbaniste a pour mission d’apporter aux habitants d’une ville de meilleures conditions de vie.
  7. Paysagiste : le paysagiste est un professionnel de l’environnement qui aménage les espaces urbains et les jardins publics et privés. Toujours consulté lorsqu’un projet d’aménagement est imaginé, il suit les travaux effectués et y prend parfois part. Le paysagiste est un professionnel indispensable à la création d’espaces et à la transformation du paysage.
  8. Architecte : sur la demande d’un client ou d’une entreprise, l’architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu’à sa livraison au client.
  9. Agriculteur urbain : une nouveau métier émergent de pratiques agricoles en plaine ville qui prend la forme de maraîcher, de petits élevages ou encore de cultures d’arbres fruitiers. L’agriculture urbaine s’attache donc à produire principalement des aliments difficilement transportables et fragiles comme des plantes aromatiques, des fleurs comestibles, des petits fruits, etc.
  10. Ingénieur agro-environnement : l’ingénieur agro-environnement conçoit et/ou met en oeuvre des projets liés à la fois à la production agricole, l’aménagement et la gestion de l’espace, et leurs effets sur l’environnement.

Pour aller plus loin: n’hésite pas à découvrir la publication de l’ONISEP ” les métiers de l’environnement et du développement durable” (2015).

Tu peux également te rendre à la médiathèque de la Maison de l’Environnement à Lyon ou te renseigner auprès de ton professeur documentaliste présentant dans le CDI de ton collège pour faire des recherches quant aux métiers de demain !