Fiche gastronomie et alimentation

Les métiers de l’alimentation, qui s’exercent dans un hôtel restaurant ou un magasin d’alimentation de proximité sont constamment à la recherche de professionnels qualifiés ! De belles opportunités d’emploi à saisir, en particulier pour un jeune comme toi qui serait en recherche d’orientation…

  • métiers de la production d’ingrédients, d’aliments et de boissons, d’équipements, métiers de la distribution, du commerce et de la commercialisation, de la nutrition et de la santé, de la Recherche et Développement, de la Qualité et Hygiène…
  • métiers des fonctions support (Administration, Finances, Commercial, Informatique, Communication, Marketing, RH, Logistique, Conditionnement…)
  • métiers du Conseil, du Droit, du Tourisme et de la Promotion des territoires, de l’Hôtellerie, de l’Édition, du Journalisme, de l’Art, de la Recherche universitaire…

Alors être boucher / bouchère, boulanger / boulangère,charcutier / charcutière, chef cuisinier, vendeur / vendeuse en alimentation ou encore chocolatier confiseur, crémier fromager, détaillant spécialisé en produits bio, glacier, etc t’intéresserai ?

Un Centre de Formation d’Apprenti (CFA) a même ouvert ses portes à Lyon !

Le château de Lacroix-Laval à Marcy l’Etoile a était réhabilité pour accueillir 2 restaurants d’application et ses cuisines, 48 chambres pour le pensionnat, et un potager vont être aménagé pour sensibiliser les jeunes à la gestion des ressources.

Le CFA de la gastronomie, accueillera une promotion de 150 élèves/an, sera destiné aux jeunes à leur sortie de 3e et qui souhaitent préparer un CAP ou un BEP. La formation sera gratuite et effectuée en alternance et en apprentissage chez un employeur.

 

La cité de la Gastronomie à Lyon : un lieu d’innovation !

Grand projet au cœur d’un édifice historique du centre de Lyon, La Cité Internationale de la Gastronomie défend l’alimentation source de plaisir et de santé. Elle valorise les métiers et savoir-faire du territoire.

Ses missions:

TRANSMETTRE : l’importance vitale de mieux se nourrir et du plaisir de bien manger, la richesse de la gastronomie française et de celle du monde, la douceur de l’art de vivre à la française.

RÉVÉLER : les secrets de la gastronomie du monde, les terroirs, les produits, les métiers, les savoir-faire. Proposer un lieu de création, de transmission et d’apprentissage ouvert à tous.

FÉDÉRER : les professionnels de la filière, les passionnés expérimentés comme les néophytes.

ACCUEILLIR LE MONDE : devenir un lieu d’innovation, de création et de partage où se confrontent les éléments clés du patrimoine culinaire français et mondial, ses pratiques et ses tendances actuelles.

Pour en savoir plus