A la découverte des métiers du numérique

Découverte des métiers du numérique :

Du 6 au 10 décembre 2021, 2 actions ont été organisées par la Métropole à destination des élèves de 3ème pour les sensibiliser aux métiers du numérique, tout en mettant en avant les enjeux autour de la mixité et parité dans ces filières qui sont aujourd’hui, largement sous représentées par les femmes (27%).

=> Une action de sensibilisation dans les classes de 3ème « Orientation 3.0 » pendant 1H00, portée dans 15 collèges auprès de 2 300 collégien(ne)s.

2 300 élèves de 3ème, ont, à travers des ateliers ludiques, pu découvrir la richesse et la diversité des métiers du numérique et ce afin de susciter des vocations auprès des jeunes et ouvrir ces métiers à un public plus féminin.

Action co-construite avec l’association LDIGITAL, les structures du numérique du territoire (Digital League, French Tech One Lyon-Saint-Etienne), l’Académie de Lyon et le concours de 15 écoles numériques partenaires qui sont se mobilisées pour faire participer également près de 100 étudiants afin d’intervenir dans les classes et transmettre aux élèves de 3ème l’envie et l’intérêt de s’engager dans les métiers numériques à travers des ateliers ludiques & participatifs. Il s’agissait également de les faire réagir sur les biais de genre et les facteurs sociaux culturels qui freinent les jeunes femmes à s’engager dans ces filières.

Les écoles partenaires sont : 42Lyon, BECOMTECH, Digital Campus, Eden School, Epitech Digital, It Akademy, Simplon Lyon, The Nuum Factory, Wild Code School, Ynov Lyon Campus , Nextu-education, M2I Formation, Le Wagon Lyon, ECAM.

Pour aller plus loin: et avec l’aide de tes parents tu peux découvrir, dans une bibliothèque municipale, le livre “les oubliées du numérique” d’Isabelle Collet (qui permet de comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l’inclusion des femmes).

=> Un « parcours découverte » d’1 semaine proposé à 19 collégien(ne)s des collèges Henri Barbusse (Vaulx en Velin) et  Saint Bernardin (Francheville).

8 jeunes filles et 11 garçons ont été impliqués.

Faisant office de stage de 3ème, cette semaine a alterné séances collectives, immersion en entreprises, interventions d’experts… pour permettre à des jeunes éloignés de ce milieu de découvrir le monde du numérique.

Les entreprises mobilisées pour l’occasion : Esker France, Glowbl, Yupwego, Attestation Légale, Groupe Kardol, Adebeo, Invox,  ENE, EPSI, Cocoom.

Toutes les informations sont sur le site internet d’LDIGITAL en cliquant ici !

Partenaires: